Qui ne connait la fleur d’oranger ?

Il y a peu d’effluves plus enivrants que ceux de la fleur d’oranger. À la tombée du jour, au moment où les agrumes sont en pleine floraison, une balade dans une orangeraie laisse une empreinte indélébile sur tous vos sens, à en faire perdre la raison! C’est pourquoi l’essence de cette fleur d’oranger est si souvent utilisée en parfumerie. Bien que toutes les fleurs d’agrumes embaument un parfum intense et grisant, c’est celle de la fleur du bigaradier, qu’on appelle communément l’orange amère, qui est utilisée pour être transformée en cette eau si aromatique.

Celles-ci sont cependant trop délicates pour supporter la distillation. Il y a des siècles, les Arabes ont donc transformé un alambic afin de capturer les effluves de ces fleurs grâce à la vapeur d’eau. Des quantités égales d’eau et de fleurs sont mises à ébullition et ainsi, la vapeur emporte avec elle les composés volatils, pour notre plus grand bonheur olfactif. De l’alambic sortent les huiles essentielles, aussi appelées néroli, et cet hydrolat viendra enrichir rituels de beauté et pâtisseries.

Le Maroc est l’un des principaux producteurs de cette eau d’orange et elle y est utilisée du matin jusqu’au soir : dans les soins corporels, comme tonique pour la peau ou mélangée au rhassoul pour en faire un masque soyeux ; mais surtout en cuisine, où elle prend tout son sens ! Côté salé, elle parfume la seffa, imbibe les briouates et rehausse le tajine. Côté sucré, elle s’immisce dans les gâteaux, encense les cornes de gazelle et arrose l’un des desserts les plus simples, et pourtant l’un des plus emblématiques du Maroc, les oranges à la cannelle. Une recette simple à réaliser et facilement adaptable qu’on soit seul ou en bonne compagnie !

RECETTE
Crème légère à la fleur d’oranger

Ingrédients pour 4
- 50 cl de lait
- 25 g de maïzena (fécule de maïs)
- 30 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Miel liquide
- Pistaches décortiquées non salées
Préparation
- Diluer la maïzena dans 2 cuillères à soupe de lait et réserver.
- Faire chauffer le reste de lait avec le sucre en poudre et l’eau de fleur d’oranger. Dès les premiers bouillons, retirer du feu, ajouter la maïzena diluée et mélanger vivement. Il ne doit pas y avoir de grumeau.
- Remettre sur le feu, porter de nouveau à ébullition en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe (elle doit napper le dos d’une cuillère et être bien lisse) et couper le feu.
- Laisser refroidir quelques minutes et verser dans des verres. Mettre au frais au minimum 2 heures.
- Pour finir, au moment de servir ajouter un peu de miel sur le dessus de chaque crème et parsemer de pistaches.
Servir très frais.