L'Hostellerie Internationale

Voyage gastronomique en Thaïlande

Voyage gastronomique en Thaïlande

Sommaire

VOYAGE GASTRONOMIQUE EN THAÏLANDE

La gastronomie thaïe est très réputée au niveau mondial. Un voyage à Thaïlande permet de faire une découverte culinaire authentique qui est différent de la cuisine occidentale. La Thaïlande possède nombreux sites insolites et culturels à découvrir, mais cette destination propose aussi des spécialités culinaires incroyables qui forment une partie intégrante de la culture thaïlandaise.

Beaucoup de voyageurs visitent la Thaïlande pour sa cuisine savoureuse et pour l’envie de goûter aux bons plats typiques. Vous aurez l’opportunité de déguster les plats traditionnels que ce soit en formule street-food, dans des restaurants gastronomiques et aussi chez l’habitant. La Thaïlande offre un éventail des styles différents à déguster pendant un passage dans ce pays idyllique. La nourriture est disponible dans tous les coins et recoins, à toute heure et à des prix modiques.

Vous gourmands, gourmets et aventuriers culinaires, c’est par ici qu’on vous déniche les bons plans à déguster les merveilles de la Thaïlande. Notre spécialiste de la Thaïlande a goûté aux merveilles et vous propose un circuit concocté minutieusement afin que vous puissiez vivre un séjour passionnant aux mille papilles ! Pour la petite histoire, la cuisine thaïe est un mélange des différentes cultures de l’Asie du Sud-Est, elle est composée d’une grande variété d’influence des Khmers, birmans, mône, malais, chinois et indiens. Les plats en Thaïlande sont à base de menthe, de coriandre, basilic rouge, curry et de citronnelle.

D’ailleurs, les mets sont généralement servis avec des sauces ou même des fumets de poisson nommé “ nampla ”. La cuisine thaïe consiste une subtile combinaison des quatre saveurs : le salé, le sucré, et l’acidulé et le pimenté. Le sucré consiste le miel, les fruits doux et le sucre de palme. L’acidulé contient la citronnelle, le tamarin, le citron vert, et le vinaigre. Le salé sera apporté par la pâte de crevette, la sauce de poisson, les crevettes et les poissons séchés et la sauce de soja. Les piments sont un incontournable dans la gastronomie thaïlandaise, alors renseignez-vous bien avant de commander un plat. Les fruits frais sont une véritable richesse avec des papayes, des ananas et des mangues en abondance. Un séjour en Thaïlande est en particulier l’opportunité de découvrir le durian – un fruit malodorant qui est très populaire parmi les locaux.

Si vous l’avez remarqué, la cuisine thaïlandaise s’accompagne souvent avec le riz. Si vous aimez le riz, sillonnez les rues de Trang pour explorer les différentes recettes de riz. Le riz frit est servi selon le choix de votre goût, avec de bœuf, de crevettes, de poisson et d’une sauce savoureusement piquante. Optez pour le khao man gai, la star de la street-food thaïlandaise ; le blanc de poulet et le riz parfumé sont la base de ce plat qui est concocté avec une sauce épicée composée de piments, de soja, d’ail, de gingembre.

Pour une première découverte, commencez votre itinéraire à Bangkok et vous aurez certainement l’eau à la bouche avec toutes les spécialités qu’offre Bangkok. Dégustez le fameux Pad Thaï dans un des meilleurs restaurants ou même goûtez-y chez des marchands de rue, les recettes et saveurs y diffèrent. Ne ratez pas cette expérience dynamique lors de votre voyage, ce met est composé de nouilles à base de riz sautées, de cacahuètes, de crevettes ou de poulet selon votre préférence, de diverses épices, des graines germées, de coriandre, de soja et de citron vert. Pour l’anecdote, sachez que le Pad Thaï a été introduit comme plat national par le gouvernement thaïlandais après la Seconde Guerre mondiale pour diminuer l’usage national de riz.

Les aventuriers culinaires du monde entier vont certainement adorer le Kor Moo Yang ou cou de porc. Le potage Tom Kha Kai est aussi réputé dans de multiples endroits de la capitale. Son mélange de poulet et de lait coco est un succès parmi les locaux. Sillonnez le marché Or Tor Kor, un marché méconnu, mais coloré qui est situé au nord de Bangkok : ce marché est un réceptacle de multiples créations gastronomiques des provinces du nord et du nord-est. Faites une visite au Talat Phlu, l’un des quartiers les plus connus des gourmands locaux. Vous aurez la possibilité de musarder, et de goûter aux différentes cuisines régionales thaïlandaises du centre et du nord-est, à travers les marchés alimentaires de Wang Lang.

De plus, choisissez un cours de cuisine au Blue Elephant, un des restaurants les plus fameux de la capitale. Mais avant toute chose, partez au marché local pour vous familiariser et découvrir les différents condiments et ingrédients pour mitonner votre plat. Vous serez émerveillé par ce cour de l’art de la sculpture rapide sur des légumes et des fruits. Et si vous avez opté pour héberger chez les hôtes, dirigez-vous près d’Ayutthaya : vous apprendrez la préparation des desserts thaïlandais qui sont à base de lait de coco et de tapioca.

À Chiang Mai, laissez vos papilles se dynamiser avec les trésors de la cuisine du nord. Depuis que le royaume de Lanna a été créé environ 700 ans, une culture culinaire s’est cultivée surnommer la cuisine du nord de la Thaïlande. Les amateurs des plats épicés, profitez de déguster le khao soi, un mélange agréable à base de nouilles et de curry. Il est à noter que les inspirations birmanes et laotiennes sont impératives à Chiang Mai. Vous allez découvrir les recettes de nombreuses traditions par exemple la salade de papayes, la saucisse aux herbes, les nouilles au curry du nord ou même les Nam Prik.

Lors d’un voyage culinaire en Thaïlande, veuillez-vous déplacer vers quelques restaurants typiques. Poursuivez votre aventure gastronomique aux restaurants de renom à Hat Yai, ses restaurants vont certainement vous émerveiller avec ses bouchées vapeurs qui sont délicieusement mitonnées. La soupe de nouilles est très distinguée avec des recettes très variée afin de mettre en avant toutes les saveurs de la Thaïlande.

Partager sur

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles similaires que vous pourriez aimés

Précédent
Exploration envoutante de l’île Curieuse aux Seychelles
Suivant
Voyage gastronomique à travers le Vietnam